Hubble Smashes Record pour la plupart des étoiles distantes jamais vue
Le télescope spatial Hubble a écrasé un enregistrement, identifiant son étoile la plus éloignée de tous les temps. L'étoile est si loin que sa lumière a pris près de 13 milliards d'années pour nous atteindre, ce qui signifie que c'est à partir du premier milliard d'années après le Big Bang.
L'enregistrement précédent de Hubble pour l'étoile la plus éloignée observée, fixée en 2018, était pour une star de 4 milliards d'années après le Big Bang. Cette nouvelle découverte est donc une étape considérable de plus et n'a été observable que grâce à un alignement cosmique fortuit. "Nous ne l'avons presque pas cru au début, c'était tellement plus loin que la précédente étoile la plus éloignée et la plus distante de Redshift,", a déclaré l'astronome Brian Welch de l'Université Johns Hopkins à Baltimore, chef d'auteur du journal, dans une déclaration.
L'étoile en question, nommée Earendel, qui signifie «Star du matin» dans le vieil anglais, est massif, venant au moins 50 fois la masse de notre soleil. C'est aussi des millions de fois plus lumineux. Cependant, même permettant sa masse et sa luminosité, il est si loin qu'il n'était possible que de l'observer grâce à un énorme cluster de galaxie qui passait entre elle et nous. La gravité du cluster est si grande que cela vous guident la lumière provenant de l'étoile et agit comme une classe de grossissante.
"Normalement à ces distances, des galaxies entières ressemblent à de petites taches, la lumière de millions d'étoiles se fondent ensemble", a déclaré Welch. "La galaxie hébergeant cette étoile a été agrandie et déformée par une lentille gravitationnelle dans un long croissant que nous avons nommé le Sunrise Arc."
Observer cette étoile n'est pas seulement un daqueur record net, mais parce qu'il est si vieux, l'étudiant peut donner des indices sur la composition de l'univers précoce.
"Earendel existait il y a si longtemps qu'il n'aurait peut-être pas eu toutes les mêmes matières premières que les étoiles qui nous entourent aujourd'hui", a expliqué Welch. «Étudier Earendel sera une fenêtre sur une ère de l'univers que nous ne connaissons pas, mais cela a conduit à tout ce que nous savons. C'est comme si nous lisions un livre vraiment intéressant, mais nous avons commencé avec le deuxième chapitre, et nous aurons maintenant une chance de voir comment tout cela a commencé. "
Cette recherche ouvre la voie à d'autres recherches d'étoiles très lointaines et très anciennes qui seront possibles une fois que le télescope de l'espace James Webb commence les opérations scientifiques cet été.
"Avec Webb, nous pouvons voir des étoiles encore plus lointaines que Earendel, qui serait incroyablement excitante", a déclaré Welch. «Nous allons aller aussi loin que possible. J'aimerais voir le dossier de distance de Webb Breakel. "
Commentaires
Enregistrer un commentaire